Bienvenue !

Pour suivre mon actualité, ma page FACEBOOK est ici

Je vous souhaite une bonne visite...

dimanche 13 juillet 2014

Table d'anniversaires (et digression culinaire)

Me revoilà avec une mise en situation des menus que je vous ai montrés l'autre jour, juste pour le plaisir de vous montrer le pliage de serviette que j'ai réalisé pour compléter la préparation de la table. Un pliage en forme de tête de lapin qui a beaucoup plu à ma nièce de 16 mois.


Et pour le dessert, j'ai préparé "mon" fameux gâteau au chocolat, avec une couche croustillante recouverte d'une mousse au chocolat irrésistible.


Encore une fois il a fait l'unanimité. Alors exceptionnellement je sors de mes sentiers battus scrapesques et vous livre une recette de cuisine, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Pour 8 personnes, il vous faut :
-300g de chocolat noir (pour moi : Lindt dessert chocolat noir avec éclats de fève, pour le croustillant)
-100g de pralinoise
-150g de beurre demi sel
-5 œufs
-65g de sucre + 2CS
-30g de farine
-40cl de crème liquide entière
-sel

Préchauffer le four à 160°.
Faire fondre 75g de beurre avec 100g de chocolat noir. Mélanger. Ajouter 2 œufs et 65g de sucre. Mélanger puis ajouter la farine.
Beurrer un moule rond, y verser la préparation et cuire 15 minutes. 
Laisser refroidir.
Faire fondre 75g de beurre avec 200g de chocolat noir et 100g de pralinoise. 
Monter les blancs de 3 œufs en neige, ajouter une pincée de sel quand les blancs commencent à monter, et 2CS de sucre quand ils sont fermes.
Ajouter la préparation chocolatée aux blancs petit à petit en mélangeant délicatement avec une spatule en bois.
Monter la crème en chantilly dans un saladier (astuce : mettre le saladier et le fouet au congélateur au moins 10 minutes avant de monter la chantilly, la crème monte plus facilement avec des ustensiles très froids).
Ajouter doucement la chantilly dans la préparation en mélangeant délicatement avec la spatule jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Verser sur le gâteau refroidi.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 12h (gâteau à réaliser de préférence la veille).

J'utilise un moule en silicone pour un démoulage plus facile (la mousse est plus compacte après avoir reposé au réfrigérateur, mais ça reste de la mousse).

Bon appétit !!

1 commentaire:

Valérie a dit…

Oh oh je note cette recette qui m'a l'air délicieuse. Je mettrai un lien vers ton blog dès que je l'aurai testée et mise sur le mien. A bientôt.